Délices  Gourmandises vous recommande ce Saint-Chinian rouge, souple et fruité. Ce vin du Roussillon apportera son parfum de garrigue à votre repas.

 

Un Saint-Chinian généreux déniché par Délices  Gourmandises

amis de la baumeDélices Gourmandises est allé se promener du côté de Béziers pour nous rapporter ce Saint-Chinian, rempli des senteurs de thym, romarin, fenouil sauvage de son terroir exceptionnel. Mariage harmonieux de grenache, syrah et mourvèdre, ce vin rouge présente un nez intense de fruits noirs et rouges, avec un léger arrière-plan minéral. La finesse et la complexité de son bouquet privilégient la fraîcheur en bouche avec des tanins ronds et soyeux. Sa robe est sombre, violine et son profil élégant avec des notes de fruits frais et d’épices.

Le Saint-Chinian est issu d’un savoir-faire très ancien. C’est au VIIIe siècle que le moine bénédictin Saint Anian défricha les rives du Vernazobre pour y planter les premières vignes et donner son nom au village de Sanch Anian, qui deviendra Saint-Chinian au Moyen Âge. Secouée par les guerres de religion et la Révolution, la région s’orientera vers la production de vins de qualité après la Seconde Guerre mondiale, laissant à la plaine la production de masse.

Délices  Gourmandises vous conseille de laisser vieillir ce vin entre un et quatre ans dans votre cave pour le laisser s’épanouir et développer tout son bouquet.

Conseils et suggestions de Délices Gourmandises pour savourer ce vin Les Amis de la Baume

Tajine-de-canard

Parfait à une température de 17°, ce vin rouge tout en souplesse accompagne fort agréablement toutes sortes de grillades parfumées de thym et de romarin, faisant ressurgir sa garrigue d’origine et la douceur de vivre du sud de la France. Lièvres, faisans et perdreaux à la broche conviendront parfaitement à ses nuances de fruits frais et d’épices sauvages. La cuisine méditerranéenne se délecte de ce Saint-Chinian : tajine de canard aux fruits secs, gaspacho de tomates et basilic, ratatouille de légumes, brochettes d’agneau au miel et au soja avec quelques copeaux de courgettes… Les Amis de la Baume est également très agréable avec un fromage à pâte molle ou persillé comme l’Époisses ou le Comté.

Ce vin est recommandé par le guide Gilbert et Gaillard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.