Une confiture gorgée de soleil pour combattre les frimas de l’hiver ou pour célébrer le retour des beaux jours, les confitures exotiques se dégustent en toutes saisons. Elles apportent une bonne dose de douceurs aux petits-déjeuners et aux heures du goûter. Les Délices et Gourmandises vous invite à en découvrir la recette.

Les essentiels à savoir pour réussir vos confitures exotiques

Selon les produits disponibles sur les étals, vous pouvez associer deux ou plusieurs fruits exotiques pour réaliser votre confiture. Physalis, mangue et ananas, orange et ananas, banane et pamplemousse, kiwis et bananes, ou encore ananas et kiwis, etc. ce sont autant d’exemples de fruits qui s’accordent bien ensemble.

Dans tous les cas, le choix du fruit est très important. Privilégiez de beaux fruits, biens mûrs et encore fermes. Pour faire prendre votre confiture, vous pouvez utiliser de la pectine en poudre ou de l’agar-agar. Certains fruits n’ont toutefois pas besoin de cet additif, étant déjà riches en pectine. C’est le cas par exemple du citron, de l’orange et de la pamplemousse.

En ce qui concerne la cuisson, une confiture est prête quand sa température atteint 105 °C au thermomètre spécial sucre. Le test de « l’assiette froide » permet également de vérifier la cuisson. Il consiste à déposer quelques gouttes de confitures sur une assiette préalablement refroidie au frigo ou au congélateur. Si les gouttes se figent, la confiture est cuite.

Quant à la proportion de sucre, elle est normalement de 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. Selon le goût de chacun, il est possible de réduire cette quantité jusqu’à 600 g ou 700 g de sucre.

Un exemple de recette de confiture exotique

Ingrédients :
– 350 g de bananes, 350 g d’ananas, 350 g de papaye (ou mangue)
– 2 oranges non traitées
– 1 kg de sucre roux

Préparation :
Découpez tous les fruits en cubes réguliers, les oranges non traitées incluses.

Dans une marmite, mélangez les fruits avec le sucre, puis faites cuire à feu moyen jusqu’à ébullition, sans arrêter de remuer. Portez ensuite à gros bouillons pendant environ 3 minutes, sans cesser de mélanger.

Retirez du feu, et écumez si nécessaire.
La confiture se conserve dans des pots en verre stérilisés et hermétiques.

Si vous n’avez pas du temps pour préparer votre propre confiture, vous pouvez toujours commander auprès des Délices et Gourmandises. Nous proposons de délicieuses confitures exotiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.