Intégré comme ingrédient ou consommé tel quel avec des fruits, du sucre ou de la confiture, le fromage blanc constitue un élément essentiel de la cuisine d’été. En effet, sa légèreté lui permet d’accompagner tous les plats. Voici un classique qui fera un excellent dessert à la fin d’un repas copieux : le gâteau au fromage blanc.

gateau fromage blanc

Un mets dont l’origine remonte à l’Antiquité

Les premiers gâteaux au fromage connus viennent de la Grèce antique. Il s’agissait de fromages cuits sur une pâte, destinés à être offerts aux dieux. Les athlètes participant aux Jeux Olympiques bénéficiaient d’une pâtisserie de taille plus modeste qui leur servait de fortifiant.

Aujourd’hui, il existe de nombreux gâteaux au fromage, comme le fameux cheese-cake anglo-saxon utilisant du fromage à la crème, le tiramisu italien au mascarpone ou encore le varoutchka russe au fromage blanc. La France possède également des spécialités régionales, pour ne citer que le tourteau du Poitou.

La recette proposée ici est une version simplifiée du gâteau au fromage blanc. Vite préparé, il est consommé tout aussi rapidement.

Recette de gâteau au fromage blanc

Voici les ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • 100 g de farine
  • 200 g de poudre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Séparez d’abord les blancs et les jaunes d’œufs. Dans un saladier, disposez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Battez énergiquement. Lorsque le mélange blanchit, ajoutez la farine. Incorporez le fromage blanc en continuant à bien mélanger.

D’un autre côté, battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez dans le premier mélange et remuez.

Beurrez un moule à manqué et versez-y l’appareil. Enfournez pendant environ une heure à 160 °C. De temps en temps, vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau. Si la lame ressort propre, c’est bon. Servi avec un vin blanc doux commandé parmi la sélection de Délices et Gourmandises, ce dessert finira en beauté et en légèreté vos repas d’été.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.