Si elle fait aujourd’hui partie du quotidien de tous les ménages, la bouteille de vin telle qu’elle est connue maintenant a une longue histoire derrière elle. Grâce à Délices et Gourmandises, vous serez bientôt incollable sur ses origines.

Des amphores de l’Antiquité à la révolution du verre soufflé

Les vins ont d’abord été conservés dans des amphores en terre cuite et dans certains cas dans des outres, certes pratiques et légères, mais loin de procurer une conservation optimale.

Il faut évidemment attendre l’avènement du verre pour voir l’apparition des premières bouteilles. On estime que les Romains ont été les premiers à mettre le vin en verre. Ils utilisaient cependant des carafes, objets de luxe réservés aux plus fortunés, pour servir le vin à table plutôt que pour le conserver.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les Anglais généraliseront l’usage de la bouteille et du bouchon de liège pour la conservation du vin grâce à l’avancée technologique décisive du four à charbon.

Une contenance et un design bien étudiés

Beaucoup se demandent pourquoi le vin est conditionné en bouteille de 0,75 l plutôt qu’un litre. C’est tout simplement parce que les Anglais – encore eux ! – importaient le vin dans des tonneaux de 50 gallons, environ 250 l, qui étaient divisés en 300 bouteilles de 0,75 l.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les caisses de vin contiennent généralement de 6 à 12 bouteilles équivalant à 1 ou 2 gallons.

La grande majorité des bouteilles de vin ont un fond creux plutôt que plat. Appelé « piqûre » cette excavation est plus ou moins profonde selon le type de vin. Elle répond principalement à des considérations pratiques. Elle facilite en effet le service, mais également la conservation, notamment pour les bouteilles de champagne et d’autres vins mousseux qui doivent être conservés « la tête vers le bas ». C’est pourquoi ces bouteilles ont une piqûre assez profonde.

Si cette petite histoire vous a mis l’eau à la bouche, pourquoi ne pas en profiter pour choisir la ou les bouteilles qui rehausseront votre prochain repas en famille ou entre amis sur le catalogue de Délices et Gourmandises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.