La citrouille ne sert pas uniquement au décor d’Halloween et aux recettes de soupes. Elle peut faire un excellent dessert : nous vous présentons ici le gâteau à la citrouille, une recette facile venue des Etats-Unis.

Citrouille et santé

La citrouille, grosse et ronde, est surtout consommée en Amérique du Nord tandis qu’en Europe, le potiron (plus petit et légèrement aplati) reste la cucurbitacée d’automne la plus courante. En tout cas, les deux possèdent sensiblement les mêmes vertus. Riches en antioxydants, ils nous aident à lutter contre le vieillissement de la peau ainsi que certaines maladies cardiovasculaires. En outre, ils constituent de bonnes sources de vitamine A, qui est une substance polyvalente et essentielle pour la santé. La vitamine A contribue entre autres à améliorer la vision dans l’obscurité.

Vous pouvez profiter des bienfaits de la citrouille sous diverses formes, il n’y a pas que les soupes veloutées. Avec cette recette de gâteau, vous ferez une agréable surprise.

Gâteau à la citrouille pour 6 personnes

Ingrédients
gateau– 500g de potiron
– 100g de fécule de maïs
– 1 sachet de levure chimique
– 100g de cassonade
– 4 œufs
– 1 cm de gingembre frais
– Le zeste et le jus d’une orange
– 1 càc de cannelle en poudre
– 30g de rhum brun + 50g de cassonade (facultatif)

Préparation
Faites revenir le potiron dans un peu de beurre. Ajoutez le gingembre râpé. Ajoutez ensuite le zeste et le jus d’orange, ainsi que la cannelle. Remuez.
Incorporez le sucre et continuez la cuisson pendant environ 30mn. Versez ensuite le rhum et le sucre.
Otez du feu et mixez. Cassez-y les œufs un à un tout en continuant à mixer.
Ajoutez la fécule et la levure. Mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule en silicone (ou à défaut, un moule beurré et fariné). Enfournez à 180°C (th.6) pendant 30 minutes.

Pour continuer à faire plaisir avec des gâteaux succulents et originaux, pensez à commander en ligne sur Délices et Gourmandises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.