Les bretzels font partie des pâtisseries qui accompagnent le Carnaval du Mardi Gras. Délices et Gourmandises vous emmène faire le tour des histoires autour de ce petit pain pour mieux apprécier son originalité.

Aux origines des bretzels…

Typiquement alsacien, le bretzel apparaît dans des manuscrits dès le XIIe et le XIIIe siècle. La légende attribue son invention à un boulanger condamné à mort par le roi, et auquel ce dernier accorde une dernière chance de survie s’il arrive à réaliser un pain « à l’intérieur duquel le soleil brillerait trois fois ». Le boulanger à bout d’idées vit alors sa femme priant à l’extérieur. La forme si particulière du bretzel fut donc inspirée de cette posture pieuse consistant à joindre les bras en croix sur la poitrine.

Quant à son goût, il aurait été d’abord accidentel, lorsqu’un chat renversa du bicarbonate (destiné au nettoyage !) sur la pâte à enfourner. En tout cas, cette saumure caractérise encore le bretzel traditionnel, mais il en existe aujourd’hui beaucoup de variantes sucrées et salées, dont les meilleures ont été sélectionnées par Délices et Gourmandises dans son savoureux catalogue.

Le Mardi Gras

L’association du bretzel à la fête du Mardi Gras n’a pas tellement de liens avec cette origine légendaire du fond d’une prison… Il s’agit d’une préparation servie pendant la période de jeûne chrétien, c’est-à-dire le carême, pour remplacer le pain ordinaire. L’absence de levain y est sans doute pour quelque chose, car il s’agit d’un plat destiné à être consommé le jour même. Ainsi, consommé le Mardi Gras, il préfigure les quarante jours à venir qui vont se dérouler sous le signe de la sobriété.

Vous voulez déguster des bretzels durant cette période ? Vous pouvez en préparer vous-mêmes, ou commander auprès de notre plateforme. Vous découvrirez également dans notre catalogue d’autres produits, qui pourraient vous intéresser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.