Les vins apéritifs accompagnent un cocktail. Ils servent surtout à ouvrir ou aiguiser l’appétit, mais on peut également les déguster avec des amuse-bouche juste pour le plaisir. Vous en trouverez chez Délices et Gourmandises.

vin aperitif

Le vin d’apéritif, un breuvage spécifique

Les vins apéritifs sont des boissons fabriquées à partir de vin, de moût de vin ou de jus de raisin frais, mais dont on a stoppé la fermentation en y ajoutant de l’alcool. Cette opération, appelée mutage, s’applique aussi bien aux vins rouges qu’aux vins blancs. Ce sont généralement des vins doux ou mi-secs naturels dont les arômes peuvent être également plus ou moins fruités. Il n’est pas rare non plus de servir du champagne à l’apéritif ; il en est de même pour les crémants.

Une autre catégorie de vin d’apéritif mérite l’attention, ce sont les vins de fruits notamment ceux de fraise, de rhubarbe, de groseille, de framboise ou encore de pêche.

Comment servir le vin d’apéritif de Délices et Gourmandises ?

fromage+vinLes vins d’apéritif doivent être servis à des températures précises pour ne pas en gâcher le goût ou masquer les arômes. Les blancs seront servis frais, entre 6°C et 8°C et sans glace. Les rouges, pour leur part, à température de cave, entre 12°C et 15°C notamment. Le vin d’apéritif est présenté dans des verres à vin ou des verres à porto. Par ailleurs, il ne s’agit pas de remplir le verre à ras bord, 8 cl à 10 cl sont largement suffisants.

Chez Délices et Gourmandises, vous trouverez un grand choix de vins d’apéritifs de qualité. Le Chardonnay Réserve Saint-Martin se boit frais pour profiter de tous ses arômes tandis que le Gewurztraminer Moulin de Dusenbach se distingue par ses saveurs corsées et riches. Vous pourrez également opter pour l’apéritif à la pêche et abricot, servi pur ou avec un peu d’eau pétillante.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.