gaufre vergoiseLa gaufre vergeoise au sucre roux des Délices et Gourmandises trouve aisément sa placeau dessert tout comme au brunch dominical. Pâtisserie à l’aspect doré et au cœur moelleux, elle promet une explosion de saveurs grâce à son fourrage de sucre roux.

La recette du plus vieux gâteau d’Europe vous est offerte par Les Délices et Gourmandises afin que vous puissiez retrouver vos souvenirs d’antan lorsqu’un parfum alléchant s’échappait du vieux gaufrier de votre grand-mère.

Une spécialité gourmande issue du nord de la France

Faciles de préparation, les gaufres vergeoises au sucre roux des Délices et Gourmandises ne nécessitent que des ingrédients faciles à travailler et à trouver. Pour 24 gaufres, vous aurez besoin des produits ci-après :

Pour la pâte à gaufres, il vous faut :

–          500 g de farine

–          4 œufs

–          25 g de sucre vanillé

–          1 pincée de sel

–          125 g de beurre

–          15 cl de lait

–          25 g de levure fraîche

Pour le fourrage, vous aurez besoin de :

–           250 g de vergeoise brune

–          150 g de beurre

–          ½ verre de rhum brun

Comment préparer les gaufres vergeoises au sucre roux de Délices Gourmandises?

gaufre-DG

Commencez par préparer la pâte en mélangeant la levure, le sucre et le lait tiède. Pendant que le mélange repose, tamisez la farine et faites-y un puits dans lequel vous ajouterez le levain, le sel, le beurre ramolli et les œufs. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme et roulez-la en boule. Enveloppez la boule de pâte dans une serviette de cuisine et laissez reposer une heure et demie à température ambiante.

Confectionnez entre temps le fourrage. Pour ce faire, faites fondre le beurre dans une casserole et versez peu à peu la vergeoise brune tout en touillant légèrement jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Retirez du feu et délayez avec le rhum puis réservez.

Fleurez une plaque de cuisson et disposez-y des petites quenelles de pâte. Cuisez-les deux par deux dans votre appareil à gaufres. Retirez-les lorsqu’elles sont cuites et disposez-les sur une feuille d’aluminium. Pendant qu’elles sont encore chaudes, taillez-les en deux et garnissez l’intérieur avec le fourrage à la vergeoise préalablement préparé. Dégustez vos gaufres chaudes ou tièdes.

1 Comment

  1. Kesia says:

    J’ai essayé cette recette et c’était parfait, ma prochaine cible c’est leurs rochers à la noix de coco : http://gourmandelices.canalblog.com/archives/2014/06/18/30097597.html j’ai hâte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.