Avec sa forme ovale, les doigts de fée sont des petits gâteaux qui tirent leur nom de leur aspect qui rappelle un doigt. Léger, ils servent généralement à la préparation de desserts tels que les charlottes ou le tiramisu.

Un gâteau d’origine française

Les doigts de fée sont connus à travers le monde sous différentes dénominations telles que les biscuits boudoirs ou les biscuits éponges. Si le nom peut varier, il est toutefois constant d’attribuer l’origine de ce biscuit à la Maison de Savoie en France dès le XIe siècle. La recette a connu un franc succès à travers l’Europe, et dépassant même les frontières du Vieux Continent.

De nos jours, les chefs cuisiniers n’ont pas ou très peu apporté de changements à la recette initiale. Les boudoirs.

Les doigts de fée, une recette facile à préparer

La réalisation des doigts de fée ne nécessite pas beaucoup de temps. La recette étant très facile, même pour un apprenti, il vous faut en tout moins d’une heure et demie de préparation et de cuisson. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de creuser un puits au milieu de 150 g de farine préalablement versé dans un grand bol. Vous y mettez ensuite une pincée de sel et 100 g d’amandes en poudre avant de, tout en ajoutant, 120 g de beurre en forme de dés, ainsi que 60 g de sucre glace. Avant de rouler la pâte en boule, il est nécessaire d’ajouter au mélange 1 blanc d’œuf.

La pâte doit être réfrigérée pendant 30 minutes avant qu’elle soit découpée pour obtenir des formes de doigts. La cuisson au four, préalablement préchauffée à 180 °C, nécessite ensuite 10 minutes. Délices et Gourmandises propose également de succulents doigts de fée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.