Si vous vous demandez ce que veulent dire les abréviations AOC, AOP et IGP que vous trouvez sur les bouteilles de vin et les nombreux autres produits du terroir qui sont proposés sur le marché,  Délices et Gourmandises vous les explique brièvement.

vin

L’appellation AOC, la garantie de l’authenticité

L’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée est une garantie de l’authenticité d’un produit d’une part, et de la conformité des particularités de son goût et de ses arômes au terroir sur lequel il a été produit d’autre part. Elle prend en compte d’une part les techniques utilisées pour la culture ainsi que le type de sol, et d’autre part le respect des méthodes traditionnelles dont se servent les fabricants pour leur production. Elle s’appliquait essentiellement aux vins, mais a été étendue sur d’autres produits alimentaires.

L’appellation AOP, l’AOC européenne

L’AOP ou Appellation d’Origine Protégée est celle qui s’applique pour désigner l’AOC au niveau européen, et s’applique dans tous les pays de l’Union européenne. Pour pouvoir être classés dans la catégorie AOP, les produits doivent en premier lieu être respectueux des conditions et des spécificités de l’AOC et doivent être soumis à l’approbation de la Commission européenne. Dans le cas où cette dernière leur refuse l’AOP, l’AOC qui leur a été auparavant octroyée leur sera également retirée.

L’IGP, la garantie de l’origine expliquée par Délices et Gourmandises

L’IGP ou Indication Géographique Protégée est la garantie qu’un produit issu de l’agriculture, vendu tel quel ou transformé, est effectivement originaire de la région géographique de laquelle elle vient. Elle peut également être considérée comme une garantie de l’authenticité des produits qui doivent avoir effectivement la qualité et les caractéristiques qui spécifient sa région d’origine, et de ce fait, doivent porter haut les couleurs et la réputation de cette dernière.

Chez Délices et Gourmandises,vous trouverez de nombreux vins et produits du terroir qui bénéficient des appellations AOC, AOP et IGP.

 

2 Comments

  1. […] le vin qui servira à le préparer. Retrouvez dans la cave de Délices et Gourmandises plusieurs vins bien corsés pour vous aider à réaliser la recette […]

  2. […] à la recette, tout le monde s’accorde sur sa composition de base : du vin, des fruits, du sucre et une boisson gazeuse. Sans oublier l’étape importante de la […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.