caramel-mou-1

Des caramels qui ne collent pas aux dents, qui fondent délicieusement dans la bouche et qui sont délicatement parfumés à la vanille… Les caramels mous des Délices et Gourmandises raviront les petits et les grands. Préparées selon la recette traditionnelle de nos aïeules, ces petites douceurs sont sans risque pour la santé puisqu’ils ne contiennent aucun conservateur. Vous pouvez profiter de nos services de vente par correspondance pour les essayer (et les adopter), ou alors, si vous avez envie de confectionner des caramels maison, nous vous en livrons ici la recette.

Ce qu’il vous faut pour faire une quarantaine de caramels

Les ingrédients

–          250g de sucre en poudre

–          1 gousse de vanille

–          80g de beurre demi-sel

–          80g de crème fleurette entière

–          2g de fleur de sel

Préparer vos caramels avec la recette de Délices Gourmandises

caramel mouComptez environ 45 min pour la préparation et 2 à 3h pour le refroidissement. Vous obtiendrez alors des caramels mous comme ceux des Délices et Gourmandises. Enduisez d’huile votre plaque à pâtisserie ainsi que son cadre en inox et un couteau bien tranchant.

Versez le sucre dans une casserole et ajouter un peu d’eau. Faites chauffer à feu doux. Lorsque le mélange frémit, remuez sans cesse jusqu’à ce que la préparation prenne une jolie couleur blonde. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines pour les incorporer au caramel. Mélangez bien et retirez du feu. Hors du feu, ajoutez 15g de beurre coupés en dés et mélangez bien.

Faites tiédir la crème dans une petite casserole. Attention, il ne faut surtout pas qu’elle arrive à ébullition. Vérifiez régulièrement la température du caramel. Lorsqu’elle aura atteint 180°, incorporez-y la crème encore chaude en remuant sans interruption. Laissez refroidir la préparation jusqu’à 140°, ou remettez-la sur le feu pour qu’elle atteigne cette température. Ajoutez alors le reste du beurre et la fleur de sel. Mélangez bien avant de verser le tout sur la plaque à pâtisserie. Laissez refroidir pendant au moins deux heures.

Lorsque le caramel a bien refroidi, retirez le cadre et coupez vos caramels dans les formes et les dimensions qui vous conviennent avec le couteau bien huilé. Vous pouvez emballer vos bonbons dans du film alimentaire ou dans du papier sulfurisé avant de les envelopper avec de jolis papiers colorés, genre emballage cadeau. Gardez-les dans une boîte hermétique dans un endroit frais et sec.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.