Un des produits gourmands les plus plébiscités par les amateurs de chocolat, les cerises à l’Eau-de-vie de Délices et Gourmandises se distinguent par leur arôme et leur goût irrésistible. Nous allons vous donner la recette de cette confiserie si vous voulez faire régaler vos proches :

Ingrédients :

– Cerises macérées dans de l’alcool
– Chocolat de couverture noir et rouge

Pour le fondant (sirop) :
– 500 g de sucre
– 125 g d’eau
– 1 c à s de sirop glucose

Préparation des cerises à l’Eau-de-vie

– Il est nécessaire de préparer le fondant 48 heures à l’avance. Pour ce faire, mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition jusqu’à 114 °C.
– Laissez refroidir jusqu’à 75 °C puis fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
– Conservez ce fondant dans un récipient hermétique à température ambiante.
– Le jour J, égouttez les cerises et réservez l’alcool de macération.
– Faites fondre le chocolat de couverture au bain-marie à la température adéquate (45 °C à 50 °C).
– Versez le chocolat sur un marbre et raclez- le avec un ustensile en inox jusqu’à ce que la température atteigne 27 °C.
– Réchauffez à 30 °C avant de l’utiliser.
– Chemisez les moules avec ce chocolat de couverture au point. Tapotez les moules pour enlever les bulles puis retournez-les.
– Quand le chocolat est bien cristallisé, mettez une cerise dans chaque cavité.
– Dans une casserole, faites chauffer du fondant à 60 °C (la quantité est en fonction du nombre des confiseries à confectionner : environ 100 g pour 25 cerises) puis ajoutez de l’alcool de macération (10 % du volume du fondant) et mélangez.
– Laissez refroidir ce mélange à 28 °C.
– Remplissez chaque cavité avec le fondant. Pour faciliter votre tâche, utilisez un petit entonnoir. Laissez reposer pendant 3 heures dans un endroit frais.
– Quand le fondant s’est cristallisé, comblez les moules avec du chocolat de couverture à point.
– Une fois la couverture s’est fixée, démoulez les cerises à l’Eau-de-vie et enveloppez-les avec du papier spécial confiseur.

Conseils de dégustation

Ces chocolats à la liqueur de Délices et Gourmandises sont meilleurs si vous les laissez reposer quelques jours avant de les déguster. En effet, ce délai permet au fondant de se transformer en alcool. Vous pouvez les savourer à tout moment et les offrir en cadeaux.

2 Comments

  1. […] eau-de-vie se prête également à la préparation de nombreux cocktails et plats. En effet, les pruneaux d’Agen et les figues macérés dans de l’Armagnac sont de vrais […]

  2. […] Vous êtes constamment en quête de nouvelles friandises ou de saveurs originales pour vos goûters en famille ou entre amis ? Ne cherchez plus, vous trouverez dans le catalogue de Délices et Gourmandises de nombreuses idées de gâteaux, biscuits ou préparation à base de fruits. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.