Le sorbet est une préparation glacée parfumée aux fruits, il peut très bien remplacer les glaces et autres crèmes glacées. Apprécié des petits et grands enfants, il peut être servi en dessert ou accompagné d’une pâtisserie.

De quoi est fait le sorbet ?

La recette de base du sorbet contient de l’eau, de la purée ou du jus de fruits et du sucre. Il ne contient ni produits laitiers ni œuf, ce qui permet de profiter pleinement de la saveur et des parfums des fruits utilisés. La plupart des fruits peuvent par ailleurs servir à la fabrication de sorbet. De plus, il est beaucoup plus léger et désaltérant.

Les premiers sorbets étaient confectionnés avec de la neige fraîchement ramassée à laquelle on mélangeait des fruits écrasés et du sucre, et plus tard la glace pilée a remplacé la neige. Pour varier les goûts et les arômes, on ajoutait diverses épices ou même des fleurs et des herbes. La recette n’a pas beaucoup évolué, mais sa préparation est de nos jours facilitée par les sorbetières électriques, de sorte qu’il est aujourd’hui possible de faire ses propres sorbets chez soi.

Comment servir le sorbet ?

Verres et coupes ont longtemps servi à présenter les sorbets, une pratique encore courante chez de nombreux glaciers. Ce n’est qu’au début du 20e que le cornet en gaufre sur lequel on pose les boules est apparu. Il peut aussi être accompagné de morceaux de fruits, d’éclats de chocolat ou de pâtisseries et biscuits, que vous pouvez choisir chez Délices et Gourmandises.

Pour ceux et celles qui surveillent leur ligne, le sorbet offre un avantage par rapport aux crèmes glacées. En dosant bien le sucre et en choisissant des fruits adaptés à votre régime, vous pourrez également profiter de sa fraîcheur les jours de grande chaleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.