Le riz soufflé peut être considéré comme un popcorn de riz. Léger et croustillant quand il est frais et de qualité, on le retrouve très souvent dans les barres de céréales ou les tablettes de chocolat. Il fait également partie des composantes des céréales du petit déjeuner occidental.

D’où vient le riz soufflé ?

Présent dans les tuiles choco-caramel de Délices et Gourmandises, le riz soufflé nous viendrait de l’Inde ou du Bangladesh où il faisait partie des ingrédients principaux de plusieurs recettes traditionnelles comme le bhel puri. Dans ces pays, cette forme cuite de la céréale est plus connue sous le nom de Muri ou Mouri et était exclusivement préparée de manière artisanale dans les foyers. Ce mode de préparation permettait en outre d’optimiser la conservation des graines. Les légendes tamoules en font aussi mention sous l’appellation de Pori et cette version du riz était beaucoup offerte en offrande aux divinités hindoues.

Comment se prépare le riz soufflé ?

La méthode de préparation traditionnelle du riz soufflé est toute simple : les graines légèrement humidifiées sont placées dans un récipient posé dans un four chaud rempli de sable. Une autre manière de le préparer consiste à mettre les graines dans un wok et de poser ce dernier sur un foyer de sable chaud. La chaleur dégagée par le sable est transmise aux graines et fait évaporer l’eau tout en faisant gonfler les céréales. Dans les versions plus modernes, il est ajouté un peu d’huile dans le riz pour avoir un meilleur croquant, mais on peut aussi mettre du beurre, des aromates et des épices pour en relever un peu le goût.

Le riz soufflé peut être consommé tel quel ou inclus dans des recettes spécifiques comme dans des gâteaux pour avoir du moelleux et du craquant, dans des boulettes de riz soufflé sucrées ou salées pour être servis en snack. On peut aussi en faire de bonnes galettes croustillantes et parfumées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.