Le coq au vin est une spécialité de la gastronomie française ; il importe de bien choisir le vin qui servira à le préparer. Retrouvez dans la cave de Délices et Gourmandises plusieurs vins bien corsés pour vous aider à réaliser la recette ci-après.

Ce qu’il vous faut pour un coq au vin pour 6 personnes

– 1 coq de 2 kg déjà coupé en morceaux
– 1l de vin rouge bien corsé. La Chapinière Cuvée Rousseau ou le Merlot les Estampilles de Délices et Gourmandises conviendront parfaitement.
– 5cl de cognac
– 200g de lardons
– 150g de champignons de Paris
– 1 oignon rouge
– 2 carottes
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet garni
– 5g de poivre en grain
– 15cl d’huile
– Sel, poivre
– 1 cuillerée à soupe de farine ou de fécule

Comment préparer votre coq au vin ?

Commencez par la marinade : versez le vin dans un grand bol en verre, ajoutez le bouquet garni haché et le poivre en grain. Plongez-y votre coq, couvrez et mettez au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, égouttez la viande. Filtrez la marinade et mettez-la de côté.

Chauffez l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les de l’huile et versez-y les carottes coupées en rondelles et l’oignon émincé. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes et versez la farine ou la fécule en pluie puis mélangez pour bien recouvrir les légumes.

Rajoutez les morceaux de coq dans la cocotte. Écrasez les gousses d’ail puis ajoutez-les à la préparation. Chauffez le cognac, versez-le dans la cocotte et faites flamber.

Versez le vin de la marinade dans la préparation, salez et poivrez à votre convenance. Faites bouillir puis réduisez le feu. Laissez cuire pendant environ 2 heures et demie.

Dorez les champignons émincés avec les lardons et ajoutez-les au coq au vin un quart d’heure avant la fin de la cuisson.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.