Le bretzel est l’une des variantes du pain brioché les plus populaires qu’on reconnait facilement par sa forme originale. Délices et Gourmandises vous présente ce pain dont la recette et l’histoire singulière ont traversé les siècles.

L’histoire du bretzel en quelques mots avec Délices et Gourmandises

Si l’on raconte que le bretzel existait depuis le VIIIe siècle chez les moines carolingiens, son histoire la plus connue reste celle des circonstances à la fois loufoques et touchantes de son invention en 1477. En effet, la légende du bretzel raconte que le boulanger du palais qui a raté la cuisson de son pain et qui a été condamné à mort par le roi fut sommé par celui-ci (sur requête de l’épouse du boulanger) de créer en 3 jours un « pain dans lequel le soleil brillerait 3 fois ».

C’est la posture de cette dernière en prière, les bras en croix, qui inspira le boulanger pour la forme de son pain. Et c’est son chat qui renversa la solution de bicarbonate de soude sur la pâte avant que celle-ci soit enfournée qui aurait donné son goût particulier au pain, qui fut très apprécié par le souverain. Selon les régions, il est appelé Pretzeln, Brezetta, Brätschellen, Precedella, Brezitella, Brezel, etc.

Délices et Gourmandises vous parle du bretzel dans ses présentations les plus communes

Le bretzel fait partie intégrante de la culture populaire. Délices et Gourmandises vous présente les plus singulières utilisations de ce pain brioché au goût particulier : il est en effet originellement légèrement salé, mais il est devenu courant de relever sa saveur avec de l’ail, du fromage, des graines de sésame ou de cumin, ou même avec du lard. Il est le plus souvent servi avec de la soupe ou des plats avec des sauces plus ou moins épaisses. Dans les pays de l’ancienne URSS, il est parfumé au cacao et garni d’amandes et fait office de friandise de Noël.

1 Comment

  1. […] ses gaufres fourrées de crème chocolat -noisette et joliment décorées avec de la ganache. Ces pâtisseries sont meilleures accompagnées de café ou de lait. Vous pouvez aussi les servir avec des gaufrettes […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.