Avec sa cave à vins comprenant un immense choix de vins de Bourgogne de qualité, Délices et Gourmandises ne peut ne pas vous parler du Bourguignon, un cocktail au vin rouge qui agrémentera vos apéritifs et barbecues.

Les origines du Bourguignon présentées par Délices et Gourmandises

Le Bourguignon est un cocktail apéritif préparé avec du vin rouge et de la crème de cassis. Sa version au vin blanc est le kir. Les origines géographiques du Bourguignon sont évidentes, la Bourgogne étant l’une des régions de France célèbre pour la qualité et la variété de ses vins rouges. Il est baptisé Cardinal quand il est fabriqué avec un vin typique de Bourgogne issu de Pinots noirs comme le Moulin de Dusenbach rouge proposé par Délices et Gourmandises. Sa dénomination vient de sa couleur pourpre qui n’est pas sans rappeler la couleur de la robe du cardinal.

On distingue une autre variété du Bourguignon, plus commune : Le Communard qui peut aussi être confectionné avec un Beaujolais, un Merlot comme les Estampilles de la cave de Délices et Gourmandises, ou tout autre vin léger. Il est en effet recommandé d’opter pour un vin rouge pas trop sec qui permet de garder l’intégralité des arômes et du goût du cassis et d’obtenir une boisson d’une belle couleur rouge profond. Son nom à lui provient de la couleur rouge de l’étendard de la ville de Paris.

Comment préparer et déguster un Bourguignon ?

La préparation du Bourguignon est d’une simplicité enfantine. Qu’il s’agisse du Cardinal ou du Communard, il faut 1/5 de crème de cassis et 4/5 de vin rouge. Ce cocktail se sert sans glace, comme tout short drink sec. Il sera parfait avec des fromages à pâte dure et un buffet de viandes rouges, grillées ou rôties. Retrouvez dans la cave de Délices et Gourmandises une belle sélection de vins qui vous permettront de confectionner vos Bourguignons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.