L’Armagnac, une eau-de-vie vieille de plusieurs siècles

Connu depuis de nombreux siècles pour ses vertus thérapeutiques, l’Armagnac est également apprécié pour sa belle couleur ambrée, sa richesse aromatique et sa saveur alliant puissance et onctuosité. Si cette eau-de-vie a su vous séduire, Délices et Gourmandises vous dévoilera tous ses secrets :

H

La plus ancienne eau-de-vie de France

Originaire de la Gascogne, l’Armagnac est une eau-de-vie vieille de sept siècles. En effet, ce breuvage fut déjà consommé au XIVe siècle et fut considéré comme l’un des médicaments incontournables de l’époque. Fabriqué de manière artisanale, l’Armagnac est issu de la distillation du vin blanc à l’aide d’un alambic en continu. L’eau-de-vie obtenue est par la suite mise dans des fûts de chêne de 400 litres, puis on la laisse vieillir pendant plusieurs années. Ceci est indispensable pour obtenir la saveur boisée, mais aussi pour faire développer les arômes épicés et fruités.

Comment se déguste l’Armagnac ?

Pour une dégustation précise, les amateurs utilisent des verres tulipes ou des verres ballons, car ceux-ci permettent de concentrer les arômes. On peut très bien le servir à l’apéritif, pendant le repas ou en digestif. Il suffit d’y ajouter quelques glaçons et un peu d’eau gazeuse et de le servir en accompagnement d’un plat de foie gras, de charcuterie ou de magret de canard au miel.

Cette eau-de-vie se prête également à la préparation de nombreux cocktails et plats. En effet, les pruneaux d’Agen et les figues macérés dans de l’Armagnac sont de vrais délices pour les papilles à la fin d’un repas convivial. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser le Trois Étoiles (plus de 2 ans) ou le VSOP (plus de 5 ans).

Sur Délices et Gourmandises, vous pouvez trouver des figues rafraîchies à l’Armagnac ainsi que des pruneaux d’Agen pouvant se déguster seuls ou macérés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.