La facilité de la réalisation du gâteau au chocolat mascarpone et la rapidité de sa cuisson en font une pâtisserie idéale pour les goûters ou desserts improvisés. Pour les néophytes, rappelons ici que le mascarpone est un fromage italien qui se marie aussi bien aux préparations salées qu’aux préparations sucrées. Voici donc la recette de cette douceur chocolatée.

Gâteau au mascarpone

Ce qu’il faut pour un gâteau pour 6 personnes

  • 40 g de farine pâtissière
  • 250 g de mascarpone
  • 75 g de sucre glace
  • 200 g de chocolat noir spécial pâtisserie
  • 4 œufs

Pour le glaçage vous prendrez 100 g de chocolat noir spécial pâtisserie et 50 g de beurre.

Préparation de la pâte

– Préchauffez votre four à th. 6 soit 200 °C.

– Commencez par faire fondre le chocolat préalablement concassé à feu doux avec 4 cuillerées à soupe d’eau. Délices et Gourmandises recommande de remuer le mélange avec une petite spatule en bois afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

– Mettez le mascarpone dans un saladier bien sec puis ajoutez le chocolat fondu. Cassez les œufs dans la mixture et mélangez bien. Ajoutez le sucre glace et la farine en pluie. Mélangez soigneusement.

Cuisson du gâteau

– Recouvrez le fond de votre moule ou de votre plat à four avec du papier sulfurisé. Versez la pâte et enfournez pour 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plongeant un couteau dans votre gâteau. Si le couteau en ressort sec, votre gâteau est cuit. Sortez-le du four.

Préparation du glaçage

– Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, cassez le chocolat prévu pour le glaçage en morceaux et coupez le beurre en lamelles. Faites fondre le chocolat dans le beurre à feu doux et mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse et sans grumeaux.

–  Versez ce glaçage sur le gâteau. Ne démoulez pas ce dernier tant que le glaçage n’a pas « pris ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.