Les moules à la marinière sont devenus célèbres avec les traditionnelles moules frites du nord de la France et de Belgique, qu’on a plaisir à savourer avec un petit vin blanc frais de Délices et Gourmandises.

moules

L’histoire des moules de bouchot avec Délices et Gourmandises

L’origine de la technique du bouchau fait l’objet d’une querelle depuis des siècles entre les vendéens et les charentais. Seule certitude, qu’il soit un passage pour les poissons dans les écluses ou un filet tendu en mer pour attraper les poissons quand la marée descend, c’est qu’on s’aperçut, un peu par hasard, que les moules se fixaient sur les filets et les poteaux qui les tenaient. Ainsi naquit la façon d’élever les moules sur des pieux immergés à marée haute et récoltées à marée basse.

Aujourd’hui, les moules de bouchot sont toujours élevées sur ces assemblages de pieux alignés en V, de la baie du Mont Saint-Michel à la baie de l’Aiguillon. Elles font l’objet d’une appellation STG (Spécialités traditionnelles garanties) de la part de l’Union européenne, et feraient, sans aucun doute, bonne figure dans le Catalogue de Délices et Gourmandises, si ce n’était un produit frais.

La recette des moules marinières avec Délices et Gourmandises

frite-moulesLa recette traditionnelle des moules à la marinière est très simple. Vous prenez un litre de moules de bouchot par personne. Les gratter soigneusement et les laver à grande eau. Ciseler des échalotes que vous ferez suer avec du beurre, sans coloration, dans un rondeau. Ajouter du persil haché et quelques gousses d’ail écrasées. Mouiller avec du vin blanc de la cave de Délices et Gourmandises. Verser les moules, bien mélanger et couvrir quelques minutes. Mélanger de temps en temps jusqu’à ce que les moules soient bien ouvertes.

À déguster, avec des frites bien sûr, et un petit vin blanc sec sélectionné par Délices et Gourmandises, comme un Riesling Moulin de Dusenbach ou un Bordeaux blanc Duc des Peyrières.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.