La chouquette est cette petite pâtisserie fondante à la pâte aérée et cousine du chou à la crème. Elle est servie tiède ou froide avec des éclats de chocolat ou des grains de sucre. Leur ancêtre date du 16e à l’époque de Catherine de Médicis. La recette que vous propose ici Délices et Gourmandises est toute simple à réaliser.

Pour une douzaine de chouquettes, il vous faudra :

  •  150 g de farine très fine
  • 100 g de beurre
  • 5 œufs entiers de taille moyenne
  • 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
  • Du sucre en grains
  • 1 pincée de sel
  • 25 cl d’eau

Préparer la pâte à choux

Chauffez l’eau dans une casserole, à feu doux avec le sel et le sucre en poudre et le beurre coupé en dés. Lorsque le beurre a entièrement fondu, augmentez le feu pour faire bouillir le mélange puis retirez la casserole du feu.

Hors du feu, versez la farine en pluie et mélangez rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Reposez la casserole sur le feu et baissez la puissance du feu sur moyen. Travaillez la pâte avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’elle sèche et forme une boule qui se décollera facilement des parois puis retirez encore une fois la casserole du feu.

Cassez les œufs un par un dans la pâte et mélangez bien à chaque fois pour que l’œuf soit entièrement « avalé » avant d’ajouter le suivant. Continuez jusqu’à ce que la pâte se referme sur elle-même quand vous y tracez un sillon.

Dresser et cuire vos chouquettes

Préchauffez le four à 200°. Versez la pâte dans une poche à douille. Recouvrez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dressez vos chouquettes en petites boules dessus. Saupoudrez de sucre en grains à votre convenance. Prenez soin de mettre assez d’espace étant donné que chacune d’elle va tripler de volume pendant sa cuisson. Enfournez vos chouquettes pour environ 20 minutes. Elles doivent avoir une belle teinte dorée une fois qu’elles sont cuites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.