Les calissons d’Aix sont des friandises consommées en France depuis le 15e siècle et qui sont une spécialité d’Aix-en-Provence. , mais si vous voulez préparer les vôtres à la maison, en voici la recette.

Délices et Gourmandises : De quoi sont faits les calissons ?

La recette traditionnelle des calissons comprend (pour environ 30 pièces) :

  • Des amandes finement broyées : 250 g
  • Des melons de Provence confits : 500 g
  • Des oranges confites : 50 g
  • Du sucre glace : 400 g
  • De l’eau de fleur d’oranger : 2 cuillerées à soupe
  • La moitié d’un blanc d’œuf
  • Des feuilles de papier azyme

Comment préparer vos calissons ?

calissons-d-aix

Dans une casserole à fond épais, mélangez la poudre d’amandes avec 250 g de sucre glace et l’eau de fleurs d’oranger. Posez la casserole sur un feu doux et laissez cuire en remuant jusqu’à obtention d’une mixture sèche et qui ne colle pas aux parois. Retirez du feu et réservez.

Faites des petits dés avec les melons confits et versez-les dans l’amande cuite. Passez le tout au mixer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Versez le mélange sur une plaque à pâtisserie munie de bords d’environ 1 cm de hauteur et recouverte de papier azyme. Utilisez une spatule en bois pour lisser. Mettez la pâte dans un lieu sec et frais pendant 48 h.

Préparez le glaçage royal en mélangeant le reste de sucre glace avec la moitié de blanc d’œuf à la fourchette. Versez la préparation sur la pâte d’amande au melon, lissez bien et mettez à sécher pour au moins une heure entière.

Coupez vos calissons à l’aide d’emporte-pièce de diverses formes ou avec un couteau. Mettez-les à cuire au four à 130 °C pendant 5 minutes pour laisser le temps au glaçage de « prendre ». Servez-les une fois bien froids.

Conservez vos calissons d’Aix dans une boîte hermétique pour les protéger de l’humidité et de l’air.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.