Boisson star de l’hiver et des fêtes, le vin chaud épicé est un classique indémodable. Délices et Gourmandises vous propose sa recette à l’orange pour vous revigorer et vous faire plaisir.

Le vin chaud pour se réchauffer et se prémunir

Connu dès l’antiquité romaine, le vin épicé a conquis l’aristocratie européenne avant de se répandre parmi le peuple, notamment après l’autorisation pour chaque foyer de produire son propre alcool. Très appréciée pour sa capacité à réchauffer, cette boisson est plébiscitée dans les régions scandinaves et germaniques, mais aussi dans certains pays de l’Est.

Bien que du blanc soit parfois utilisé, le vin rouge (notamment les crus disponibles chez Délices et Gourmandises) reste la base traditionnelle de tout vin chaud. Ses composants naturels associés aux épices renforcent le système immunitaire. Cette vertu sanitaire permet de se protéger de la grippe et autres affections incontournables des périodes de froid.

Le vin chaud à l’orange à la façon de Délices et Gourmandises

Pour réaliser une boisson destinée à 6 personnes, il vous faut :
– 1,5 l de vin rouge
– 1 orange
– 1 citron
– Du miel (100g) ou du sucre roux (200g)
– 2 bâtons de cannelle
– 2 clous de girofle
– 2 pièces d’anis étoilé
– De la muscade râpée

Dans une casserole, mélanger les quartiers de fruit (sans le zeste) au vin. Faire chauffer doucement en rajoutant le sucre ou le miel, le zeste ainsi que les différentes épices. Sans attendre que la préparation bouille, rajouter le citron et l’anis avant de laisser infuser pour une nuit. Votre boisson est prête, pensez à la réchauffer avant de servir.

Pour votre ingrédient principal, Délices et Gourmandises offre un grand choix de vins rouges de toutes les régions.

1 Comment

  1. […] Par ailleurs, si la personne est un novice, il est préférable d’opter pour un champagne ou un vin blanc doux. Vous pouvez aussi offrir pour l’occasion, un vin chaud aux épices de Noël. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.