Boisson alcoolisée typiquement espagnole, composée de fruits et d’épices macérant dans du vin rouge, la Sangria est synonyme de fêtes, comme les aime Délices et Gourmandises.

Histoires de Sangria par Délices et Gourmandises

L’origine de la boisson et de son nom est, comme souvent, controversée. Dès le Moyen Âge, on avait pris pour habitude de préférer boire du vin, plutôt que de l’eau, souvent porteuse de maladies. Et pour faire passer le mauvais goût des « piquettes » de l’époque, on ajoutait souvent des fruits et des épices.

Quant au nom, pour certains il viendrait du mot espagnol sangre, qui signifie sang en espagnol, en raison de sa couleur rouge foncé. Pour d’autres, qui déclarent que la sangria vient des Antilles, son nom dériverait de sang-gris, une boisson antillaise à base de vin, de citron, d’épices et de sucre. On parle même du mot Sangaree pour désigner l’ancêtre la Sangria.

Délices et Gourmandises sangria

Variations pour une Sangria par Délices et Gourmandises

Quant à la recette, tout le monde s’accorde sur sa composition de base : du vin, des fruits, du sucre et une boisson gazeuse. Sans oublier l’étape importante de la macération pour laisser le temps aux fruits de transmettre tous leurs arômes à la boisson. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de la préparer un ou deux jours à l’avance, en la laissant au frais.

En dehors de cette base, toutes les variations sont possibles en fonction de vos goûts. Concernant le vin, certains choisiraient, dans la cave de Délices et Gourmandises, un rouge du Languedoc-Roussillon, comme le Pays d’Oc La Caresse Merlot, ou le Merlot Les Estampilles. D’autres opteront pour un Mousseux Brut Mon Bijou, en évitant d’ajouter de l’eau gazeuse ou de la limonade.

En matière de fruits, Il faut toujours des agrumes, oranges et citrons, agrémentés de fruits de saison. Et pour les épices, il est de tradition de mettre de la cannelle et de la vanille, ou encore de la muscade. Enfin, pour corser votre Sangria, vous pouvez également y verser un peu de brandy, du porto, ou encore du rhum blanc. N’hésitez pas à faire des essais. De toute façon, votre Sangria sera toujours excellente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.