Dragées, nougats, caramels, pralines, des mots qui réveillent les envies gourmandes des enfants (et celles des grandes personnes)… C’est pour cette raison que Délices et Gourmandises vous invitent à replonger dans votre tendre enfance le temps de lire cet article consacré aux bonbons.

bonbons

Les bonbons, symboles de plaisir depuis plusieurs siècles

L’essor du commerce du sucre en Europe, au XIVe siècle, a contribué à l’apparition des bonbons. À cette époque, la recette la plus connue est celle des épices de chambre servies à la cour des rois en guise de dessert. Il s‘agit entre autres des pignons, des gingembres et des amandes roulés dans du sucre et dorés dans de l’huile chaude. Plus tard, les confiseurs ont inventé les fruits confits, les dragées, les pralines et les nougats, dont les recettes nous parviennent actuellement.

En France, on compte un grand nombre de spécialités régionales qui sont devenues des symboles de la confiserie traditionnelle. Parmi les plus célèbres, on peut mentionner la bêtise de Cambrais, le nougat de Montélimar, le bonbon à l’anis de Flavigny, la violette de Toulouse, et le calisson d’Aix. Il ne faut pas non plus oublier le sucre d’orge, le caramel mou et le berlingot qui ont fortement marqué l’enfance de la plupart d’entre nous.

Délices et Gourmandises : Les ingrédients qu’on retrouve dans les bonbons

bonbon bouquetsEn général, les bonbons sont confectionnés avec du sucre, des arômes, de l’amidon et des colorants. Certaines recettes contiennent de la gélatine (gelée), du lait (caramel) ou du jus de citron (berlingot) et d’autres, des ingrédients spécifiques : pulpe de fruit, chocolat, miel, liqueur, fleur (violette, rose, acacia, angélique…).

Si vous voulez vous faire plaisir et régaler vos enfants et petits-enfants, Délices et Gourmandises peut réaliser vos rêves en vous procurant une grande variété de confiseries traditionnelles et contemporaines : les réglisses, bonbon des Vosges (au miel, à l’acacia et à la réglisse), nougat aux amandes, bonbon à la menthe et aux framboises, caramels mous, pâtes de fruits de luxe, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.