En fin connaisseur des bons vins, Délices et Gourmandises se doit de vous parler du Gamay, un cépage qui s’est épanoui dans le Beaujolais.

gemay

Le Gamay fait partie des Délices et Gourmandises de la table

Cépage bourguignon depuis le XIVe siècle, il fût circonscrit au Beaujolais par le Duc de Bourgogne qui craignait une concurrence trop forte avec le Pinot noir de Bourgogne. C’est ainsi que, depuis, le cépage Gamay peut donner le meilleur de lui-même, appréciant fortement les sols granitiques et siliceux, entre Mâcon et Lyon.

Le Gamay préfère les climats continentaux, car, sous climats chauds, il mûrit trop tôt. Il aime les nuits fraîches pendant la maturation. Ce cépage est hélas sensible à l’ensemble des maladies.

Le Gamay est cultivé sur 30 000 ha en France, dont 22 000 ha dans le Beaujolais. Sa gloire est telle qu’il est commun de dire qu’à Lyon coulent trois rivières : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.

Une preuve que Délices et Gourmandises se devait de vous parler de ce cépage

Ce cépage noir de cuve à jus blanc et aux baies juteuses est très productif. Pour privilégier la qualité sur la quantité, il a besoin d’être limité. Le Gamay donne des vins chaleureux, très fruités et rafraîchissants. Ils peuvent être dégustés jeunes et sont appréciés l’été en vin rouge primeur. Sur certains terroirs, comme dans les crus du Beaujolais, il peut se bonifier avec un potentiel de garde de cinq à dix ans.

Le catalogue de Délices et Gourmandises, une mine de bonnes bouteilles

vin

Pour les amateurs de vins de la vallée du Rhône, Délices et Gourmandises vous propose dans sa sélection le Marquis d’Arlandes, un Côtes du Rhône AOP de caractère, médaillé d’or au concours des jeunes agriculteurs, ou encore le Château Espeyran, autre Côtes du Rhône AOP, gorgé de soleil.

2 Comments

  1. […] Délices et Gourmandises,vous trouverez de nombreux vins et produits du terroir qui bénéficient des appellations AOC, AOP et […]

  2. […] réaliser une boisson destinée à 6 personnes, il vous faut : – 1,5 l de vin rouge – 1 orange – 1 citron – Du miel (100g) ou du sucre roux (200g) – 2 bâtons […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.