L’histoire du cappuccino en quelques lignes

Nul ne connait la véritable histoire du cappuccino. Ainsi, de nombreuses théories portant sur l’origine de cette boisson sont proposées. Cependant, l’étymologie du mot cappuccino permet d’affirmer que ce succulent breuvage à base de café est d’origine italienne.

Le nom cappuccino se réfère aux moines de l’ordre des Capucins. Certains historiens affirment que l’inventeur de ce café espresso était un moine issu de cette organisation religieuse. Ce dernier, portant le nom de Marco d’Aviano, aurait découvert des sacs de café abandonnés par les Ottomans suite à leur défaite et s’en est servi pour préparer une boisson qu’il aurait fait gouter à ses pairs. Ayant connu un succès auprès des soldats, la boisson de Marco d’Aviano fut baptisée « cappuccino » en hommage à son inventeur.

Pourquoi est-il si difficile de réussir un véritable cappuccino ?

Pour préparer un cappuccino, il est nécessaire de disposer de café expresso, de crème de lait et d’un peu de poudre de cacao. Bien entendu, il est indispensable d’utiliser une machine à espresso intégrant une buse vapeur.

Toutefois, même avec une machine de nouvelle génération, la préparation d’un cappuccino n’est guère facile. En effet, ce café constitue en quelque sorte l’œuvre d’art des « baristas », qui allient savoir-faire et brin de génie.

Les étapes de la préparation d’un cappuccino

Après avoir réuni tous les ingrédients indispensables à la préparation d’un cappuccino, passez à son élaboration.
– Versez le lait (froid) au 1/3 de la contenance d’un pot à lait ;
– Activez la buse vapeur pendant 2 secondes afin d’éliminer les résidus d’eau ;
– Plongez le bout de la buse vapeur dans le pot au lait et activez la fonction « vapeur ». Afin d’entrainer un tourbillon dans le lait, baissez le pot au fur et à mesure que le volume du lait augmente et que la mousse monte. Il est important que l’extrémité de la buse reste immergée ;
– Continuez de cette manière jusqu’à ce que le volume du lait double et que la température atteigne les 65 °C ;
– Frappez fermement la base du pot à lait sur un plan de travail afin d’avoir une mousse compacte ;
– Prenez une grande tasse et préparez un espresso ;
– Versez le lait préparé au centre de la tasse ;
– Éliminez les résidus de lait en actionnant une dernière fois la fonction « vapeur » de la machine à espresso.

Vous souhaitez découvrir la saveur originale d’un cappuccino ? Consultez le catalogue en ligne de Délices et Gourmandises et commandez les « Tuiles Cappuccino ». Ces morceaux de chocolat rehaussés d’une note de café vous séduiront dès la première bouchée.

1 Comment

  1. […] et Gourmandises vous propose la recette originale de ces douceurs à la jolie couleur dorée. Ces petits beurres maisons ne manqueront pas d’égayer petits et […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.