L’existence du beurre remonte à plus de deux millénaires avant J.C. avec la domestication des vaches par les Sumériens. Depuis, le beurre constitue un ingrédient de base au niveau de nombreuses recettes de cuisine ou de pâtisserie comme c’est le cas des préparations de Délices et Gourmandises.

Délices et Gourmandsies beurre

Le lait à la base de la fabrication du beurre

La fabrication du beurre repose sur la matière grasse naturelle contenue dans le lait et qui prend la forme d’une crème. Pour réaliser 1 kg de beurre, il faut ainsi compter environ 20 litres de lait entier. Après avoir retiré la crème du lait, celle-ci est entreposée environ 2 jours pour provoquer une légère fermentation afin de développer l’arôme du beurre. La crème passe ensuite l’étape du barattage qui permettra d’isoler les matières grasses permettant de former le beurre. Un liquide résiduel sous la forme d’un lait allégé constitue le babeurre. Une certaine quantité de sel peut ensuite être rajoutée ou non pour obtenir du beurre doux (sans sel), du beurre demi-sel ou du beurre salé. Une fois refroidi à basse température, le beurre se solidifie complètement et peut être tartiné avec du pain par exemple mais le beurre est également un ingrédient très prisé en cuisine comme en pâtisserie. Délices et Gourmandises utilise notamment le beurre afin d’apporter la matière grasse nécessaire à ses diverses préparations.

Le beurre, un ingrédient essentiel des préparations de Délices et Gourmandises

Délices et Gourmandises petits beurresDes Palets Bretons aux biscuits Petits Beurres en passant par les Caramels Mous, le Kouglof aux raisins et autres petits gâteaux, le beurre est présent dans une grande partie des produits Délices et Gourmandises. Le beurre joue un rôle essentiel dans la qualité de la texture de vos pâtes en apportant du croustillant aux pâtes sablées ou à l’inverse du moelleux et de l’onctuosité aux pâtes levées. De plus, le beurre joue aussi le rôle d’exhausteur de goût pour fixer les arômes et révéler les subtilités gustatives de chaque ingrédient. Utiliser du bon beurre permettra ainsi de donner un goût unique à vos préparations tout en équilibrant les saveurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.