A la différenciation des meringues classiques, les meringues italiennes requièrent une préparation assez délicate. Quoi qu’il en soit, Délices et Gourmandises prend le défi de proposer sa recette aux fans. Bien entendu, le premier essai peut se livrer à un échec mais avec l’expérience, la maîtrise parfaite des meringues s’acquiert assez facilement, sans devoir utiliser un thermomètre. Gourmande, elle se démarque aussi par sa légèreté et son aspect aérien.

Savoir réaliser une meringue italienne avec la recette de Délices et Gourmandises

Souvent sollicitées pour accompagner les tartes, les soupes de fruits ou encore les fruits gratinés, les meringues italiennes méritent vraiment d’être apprises pour pouvoir marier sa saveur avec d’autres types de desserts. D’ailleurs, sa préparation se fait en un temps record de 5 petites minutes seulement avec la même durée pour sa cuisson. Avec les ingrédients qui suivent, on peut obtenir 500 ML de meringue italienne, soit à peu près deux tasses :

Délices et Gourmandises meringues italiennes– 250 ml de sucre
– 3 blancs d’œufs
– 60 ml d’eau
– 1/4 de cuillère à thé de crème à tartre
– 2 cuillères à soupe de sirop de maïs clair

Pour préparer le sirop, il faut prendre une casserole et y mélanger le sucre et l’eau. Délices et Gourmandises recommande l’utilisation d’une casserole en cuivre adaptée au caramel, mais à défaut, une variante en inox sera parfaite avec un fond épais, de préférence. Après avoir monté les blancs, il reste à verser le sirop pour obtenir la meringue. Pour ce faire, il est exigé de faire l’incorporation du sirop en toute délicatesse au départ. Progressivement, le mélange doit se faire de plus en plus vite et ne prendra fin que lorsque la meringue ait refroidie complètement. Normalement, cette dernière devrait avoir un aspect brillant et mousseux. Délices et Gourmandises conseille une utilisation immédiate de la meringue, à la limite une conservation au frais n’excédant pas la demi-heure.

1 Comment

  1. […] éviter tout risque de contamination par des moisissures, Délices et Gourmandises recommande dans un premier temps de stériliser les bouteilles dans lesquelles vous comptez […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.