Utilisée pour aromatiser le chocolat, ainsi que de dans des recettes de cocktail très variées, la chartreuse est une composante de choix d’une foule de recettes savoureuses. Délices et Gourmandises vous présente cette délicieuse liqueur parfumée.

chartreuse-delices-gourmandises

La riche histoire de la chartreuse par Délices et Gourmandises

La chartreuse est composée à partir de 130 plantes macérées dans l’alcool à laquelle sont ajoutés du sucre au miel distillé et du sirop de sucre sans produit chimique. Le breuvage macéré est ensuite vieilli dans des fûts de chêne avant la mise en bouteille. Un vieillissement prolongé permet une meilleure qualité désignée par l’appellation « V.E.P. ».

Ses débuts remontent au 17e siècle, lorsque le Maréchal d’Estrée confie la recette d’un élixir de Longue Vie aux Chartreux de Paris. Mais c’est à Grenoble en 1737, grâce à la découverte d’une méthode plus simple, que la production locale d’une Chartreuse verte à 55° connaît le succès.

Malgré plusieurs rebondissements, dont la Révolution française, l’expulsion des Chartreux hors de France et la destruction de la distillerie initiale à Fourvoirie, les religieux protègent la formule et bâtissent une nouvelle distillerie de Voiron, où la chartreuse est fabriquée depuis 1935.

La chartreuse, un ingrédient essentiel de nombreux cocktails

chartreuse-delices-et-gourmandisesLes liqueurs des pères chartreux existent en différentes versions, de la chartreuse verte traditionnelle, la chartreuse jaune à 40° aux saveurs fleuries produite dès 1838, l’assemblage de liqueurs vieillies, le « Génépi » jusqu’à la création des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers.

Simplement bue « on the rocks » pour faire ressortir les arômes ou mélangée à du tonic, ou encore déclinée dans des recettes de cocktails classiques ou plus recherchées avec des jus de fruits, notamment le jus de citron, ou à d’autres alcools, la chartreuse se plie à tous les goûts. La seule limite : votre créativité, pour un plaisir toujours renouvelé en toute occasion.

Idéalement servie très fraîche en digestif, la chartreuse entre aussi dans la composition de plats et desserts très appréciés de Délices et Gourmandises. Elle apporte un goût unique aux crêpes, sorbets, pâtisseries aux pommes, au melon glacé, et se marie aussi parfaitement au magret, au fumet de poisson et aux sauces accompagnant la volaille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.