Dans certaines recettes, seuls les jaunes d’œuf sont requis. Dans ce cas, il va y avoir des blancs d’œuf restants. Que faire d’eux ? Bien évidemment, ils se conservent parfaitement bien au congélateur pendant 6 mois ou jusqu’à ce que vous en avez suffisamment pour suivre une recette. Si vous le mettez dans un contenant bien couvert au réfrigérateur, vous pouvez le réutiliser dans un délai de 4 jours maximum. D’autres solutions s’offrent à vous également et Délices et Gourmandises vous les dévoile ici.

Utiliser les blancs d’œuf sans les battre

Ces recettes vous facilitent la tâche, car elles ne demandent pas que les blancs d’œuf soient fouettés. Dans le domaine de la pâtisserie, vous avez entre autres :

• les financiers,
• les tuiles,
• les langues de chat,
• le nappage blanc (en décoration fine sur les choux par exemple).
-En cuisine, le blanc d’œuf sert aussi à la panure d’aliment à la place des œufs entiers.
-Pour qu’un bouillon de viande ou de légumes soit plus clair, vous pouvez y verser le blanc afin qu’il enlève les impuretés.
-Si vous le mélangez avec un peu d’eau, le mix obtenu pourra enduire une pâte dans le but d’obtenir un beau doré après la cuisson.

Des recettes avec blancs d’œuf battus en neige

En revanche, la liste est longue en ce qui concerne les recettes avec les blancs d’œuf battus en neige. Elles sont même plus recommandées, parce qu’un seul blanc permet d’obtenir environ 250 ml de mousse. Cette dernière rendra le plat moelleux, plus léger et mousseux aussi. Dans le cas des noix croustillantes, elle apporte du croustillant.

blanc d'oeuf en neigePour les recettes salées, vous pouvez réaliser des soufflés et des sauces mousseuses. Pour une mayonnaise plus légère, on utilise des blancs d’œuf au lieu des jaunes avec de la moutarde et de l’huile. Puis, il faut le monter au mixeur. Une fois finie, cette mayonnaise accompagnera parfaitement bien les assiettes de fruits de mer ou de légumes.

Côté sucré, les recettes avec des blancs d’œuf montés en neige sont encore plus nombreuses. Parmi elles, l’on peut citer les gâteaux comme le bavarois, l’angelot ou encore le vacherin. Pour les petits gâteaux, il y a notamment les meringues (sucre et blancs d’œuf en neige à parfumer selon vos envies). N’oubliez pas les mousses aux fruits ou au chocolat.

Petites astuces pour bien battre les œufs en neige

Pour réussir votre mousse à base de blancs d’œuf, sortez avant tout les œufs à la température de la pièce avant de séparer les blancs des jaunes. Sentez chaque œuf cassé avant de verser son blanc dans le mélange et jetez les blancs pourris. La base de la mousse ne devra comporter que des blancs d’œuf, donc enlevez les jaunes restants avec la moitié d’une coquille vide. Ces blancs devront être battus dans un bol en acier inoxydable ou en verre et avec un matériel ultra propre. Penchez ce bol un peu pour que le fouet fasse bien son travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.