L’idéal serait de vider toute bouteille de vin entamée, mais si tel n’est pas le cas, il est recommandé de la finir dans les 3 à 5 jours qui suivent l’ouverture. Pendant ce laps de temps, des précautions s’imposent pour ne pas gâcher le goût et les arômes du breuvage.

Comment conserver le vin rouge ?

Les 3 grands ennemis du vin rouge sont l’oxygène, la température et la lumière. Délices et Gourmandises vous recommande donc en premier lieu de bien refermer la bouteille pour empêcher l’oxydation du vin ; vous pouvez réutiliser le bouchon de liège. Ensuite, une bouteille de vin rouge entamée doit être tenue loin d’une source de chaleur. Enfin, il est impératif de le garder à l’abri de la lumière, ce qui explique la couleur des bouteilles.

Vous pouvez mettre vos bouteilles dans la cave si vous en avez une, ou dans votre réfrigérateur, sur la porte et dans le compartiment du bas. Il est toutefois conseillé de le boire dans les 5 jours qui suivent son ouverture.

Comment conserver le vin blanc ?

Tout comme le vin rouge, le vin blanc craint la lumière et la chaleur. Il est utile de préciser ici que les vins blancs très sucrés se conservent mieux que ceux qui le sont moins. Pour bien conserver votre breuvage, Délices et Gourmandises vous conseille de transvaser le reste de la bouteille dans un contenant plus petit pour éviter l’oxydation, et de bien refermer celui-ci avant de le mettre à la cave ou au réfrigérateur. Notez que le vin blanc ne peut pas se garder plus de 3 ou 4 jours.

Si vous êtes amateurs de bon vin, vous trouverez un grand choix de vins de qualité, issus des plus grands vignobles français, dans le catalogue de Délices et Gourmandises.

 

1 Comment

  1. […] se demandent pourquoi le vin est conditionné en bouteille de 0,75 l plutôt qu’un litre. C’est tout simplement parce que […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.