Passionnés de pâtisserie, le moule à gâteaux utilisé est souvent déterminant pour la réussite de vos préparations. Outre le prix et le design, le matériau intérieur est un critère de choix essentiel, et chacun a ses avantages et inconvénients.

Quel matériau pour votre moule ?

Avec le silicone, plus besoin de graissage ou de farinage, la pâte se verse directement à l’intérieur, et le gâteau cuit ne colle pas. De plus, ce moule incassable, léger et souple se décline dans toutes les formes et est très facile à nettoyer. Néanmoins, pour des pâtes liquides comme les crèmes ou flans, le silicone, très malléable, a tendance à s’affaisser.

Excellent conducteur de chaleur, l’aluminium s’adapte à tous les types de fours, mais il est plus difficile à nettoyer. Or, toute rayure faite par votre couteau ou une éponge métallique est définitive, ce qui réduit sa durée de vie !

Des parois plus épaisses permettent au moule en acier à revêtement anti-adhésif de bien absorber la chaleur et d’offrir ainsi une cuisson rapide et uniforme, et un démoulage parfait. En revanche, comme l’aluminium, il est difficile d’entretien, même supporte bien le lave-vaisselle.

La céramique, la porcelaine et le verre ont l’avantage de l’esthétique, ils peuvent être présentés directement sur la table sans démoulage. Grâce à leur résistance aux chocs et aux chocs thermiques, ils passent sans problème du four au congélateur. Mais ils sont malheureusement cassables, le gâteau peut coller malgré la graisse, la farine ou le papier sulfurisé, et le choix des formes est limité.

Quelle forme pour quel gâteau ?

Certains gâteaux se distinguent par leur forme spécifique et nécessitent un moule adapté. Les grands classiques sont le moule à cake, à tarte, à baba, à brioche tressée, à kouglof…, mais aussi ramequins pour soufflés, la cassolette pour les crèmes brûlées.

Les moules sont au format standard, mais il existe des variantes en miniature et des moules à empreintes pour réaliser en une seule cuisson plusieurs (généralement entre quatre et douze) gâteaux individuels : tartelettes, petits fours, etc.

Vous avez maintenant les principaux éléments en main pour bien choisir votre moule à gâteaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.